View the PIPSC's 2013 Presidential Debate Video...

My Vision



As we endure these ever-changing and challenging times, the Institute must begin to recognize the need for change from within. When I got involved as a union activist many years ago, it was as much to change PIPSC, as it was to affect the Employer. Governments are changing the way they do business on a regular basis, changing the rules, the laws and the organization of departments and agencies. First, and foremost, PIPSC must remain vigilant in its pursuit for consultation and promotion of our positions. Following are some fundamental beliefs and ideas that pertain to the future of our organization.

A Lean and Green Future

The time for wasting the Earth’s resources is over! PIPSC, like many organizations, has begun to change our way of doing business, but we have so much more work to do. Being “Green” is a culture change, and I believe that this change could affect not only a huge internal savings of your dues, but also a huge external savings of the Environment. To do this, we must be vigilant in prioritizing and questioning our needs in the area of travel, promotional items, printing and mail-outs. I intend to hold myself publically accountable for our actions and progress in this area. We must also assure that the technologies we need to keep pace with our membership are in place. This will serve to increase our ability to communicate with our members in more diverse and effective ways.

Accountability and Fiscal Responsibility

I believe strongly in fiscal and moral accountability by your elected officials. I am principled in the use of Institute funds, and expect my colleagues to be the same. Member’s funds should always be spent to the betterment of members, and any money used for this purpose is money well spent. There must, however, be a system to monitor for abuse. I support a forum for elected officials to answer to their membership and address their concerns on all fronts of accountability. In addition to this, I believe that PIPSC needs to consider a model that controls the flow of Hospitality expenses more rigorously, and report more clearly and transparently on the use of our member’s dues. It costs a significant amount money to do business well, but let’s be more open about where exactly your dues are going!

National Visibility

As President I intend to continue to activate the Institute like never before in every region of our country. We can only change the world if we stand in solidarity, and I intend to focus our efforts on inclusion of all members, from all groups and regions as the Institute goes forth in the years to come. I intend to be as available to members outside of the NCR, as I will be to those within the capital region. I will comment on any and all actions against our members in the media and all available forums. I will lobby your MPs and other elected officials to further our collective goals. I will tackle any challenge to our members, no matter how small the affected group is. I will be there for you!

Communication and Lobbying

As a union of Professionals, we are uniquely positioned to engage our members on the highest of levels. Yet year after year we are consistently reaching only a small fraction of our membership, regardless of our diligence. We need to get beyond this and reach out to our members in new dynamic ways. We must take every opportunity to allow members to advance their positions and issues for the greater good of us all. We need to activate our membership on all fronts. We need to vote more, consult more, and get actively involved in lobbying for the issues that are of great importance to our members…YOU.

Reorganization of Portfolios

The Federal government is becoming increasingly involved in horizontal initiatives in order to meet their budgetary constraints. Many plans are underway to share corporate services and realign organizations to do more with less. The creation of Shared Services is a prime example. The current portfolio structure of the Institute does not meet the needs of the Consultation that is required outside of department or agency boundaries. In order to ensure that we take a collective approach to these over-arching initiatives, we need to take a new approach to our involvement.

To this end, I will push for a portfolio structure that better represents the Governments new way of doing business, and one that capitalizes on the individual skills and abilities of all the PIPSC Elected officials and representatives. Portfolios would be assigned to Directors of the Board and other trusted representatives based on the issues that matter to our members. A mechanism for sharing and communicating amongst ourselves would be a priority, so that no issue falls through the cracks. This would assure a more wholesome and inclusive approach to tackling the things that matter to you, as both a federal public servant and a Canadian citizen. With the right resources, direction and support, there is no doubt we can accomplish great things for all of us.

Steward support and Succession Planning

Stewards and union activists are the motor of our Union. Without them, we are invisible in the workplace, where our members need us most. The Institute has always provided mandatory Steward Training to all new stewards, and this training provides us with the basics of our duties as Union representatives. We could, however, be doing a lot more to support our stewards. Stewards need tools, guidance, ongoing training, funds, and regular and direct access to Employment Relations Officers. We need a plan to engage volunteers slowly and to mentor them until they are comfortable and productive at all aspects of Stewardship. We need to actively recruit new stewards to ensure diversity and coverage, and we need to find ways to retain our productive stewards for longer periods.

To do this, we must increase our support of Stewards in the workplace, and vigilantly protect the rights and careers of those members who have put labour justice ahead of their own job aspirations. We must provide more direct and reliable access to those same stewards when they are need of the Institute’s financial, moral, or legal support. Most of all, we must stand firm in solidarity in the face of the employer to ensure that no member’s rights slips through the cracks of this organization.

My vision for our future is an inclusive and transparent organization, which is held regularly accountable to its members. I sincerely hope you will join me in the true spirit of a Union for all of our futures.




    


  Updated on: 2013-10-02

Visualiser la vidéo du débat Présidentiel 2013 de l’IPFPC...

Ma Vision



En cette période de changements exigeants que nous traversons, l’Institut doit commencer à reconnaître la nécessité d’effectuer ces propres changements internes. Lorsque je me suis impliquée comme activiste syndicale il y a plusieurs années, je l’ai fait autant pour changer l’Institut que l’employeur. Les gouvernements changent régulièrement leur façon d’opérer, que ce soit en modifiant les règles, les lois ou la structure des ministères et agences. L’Institut doit rester vigilant dans sa quête de consultation et de promotion de nos points de vue. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes de mes idées au sujet de l’avenir de notre syndicat.

Un futur dans le respect de l’environnement et de nos ressources

Le gaspillage des ressources de notre planète est révolu! L’Institut, tout comme beaucoup d’autres organismes, a adopté un changement d’attitude face à ce défi mais il reste tant à faire. Penser environnement implique un changement de culture. Je crois, pour ma part, que non seulement c’est bon en termes d’économies de nos cotisations syndicales mais en bout de ligne, l’environnement en sort également gagnant. Pour ce faire, il faut repenser l’ensemble de nos activités et questionner les besoins de l’organisation au niveau des voyages, des objets promotionnels, de la quantité d’imprimerie et des multiples envois postaux. Je m’engage personnellement à être redevable de nos actions et des progrès à accomplir à ce niveau. Nous devons aussi nous assurer que les technologies dont nous avons besoin pour rester en phase avec nos membres sont en place. Cela permettra d'augmenter notre capacité de communiquer avec nos membres de manière plus diversifiée et efficace.

Imputabilité et responsabilité fiscale

Je crois fermement en l’imputabilité fiscale et morale de la part de vos élus. J’utilise les fonds de l’Institut de façon intègre, et je m’attends à ce que mes collègues fassent de même. Les cotisations des membres devraient toujours être utilisées pour les membres. Les sommes dépensées à cette fin sont des sommes bien dépensées. Il est toutefois nécessaire d’avoir un système en place pour être à l’affut des abus. J’appuie la création d’un forum autre que l’AGA pour permettre aux élus de répondre aux préoccupations des membres sur tous les aspects de l’imputabilité. De plus, je crois que l’Institut devrait considérer un système de contrôle plus rigoureux des dépenses reliées à l’hospitalité, afin d’assurer le suivi clair et transparent de l’utilisation des cotisations des membres. Cela coûte de l’argent d’opérer de façon efficace, mais nous devons être plus ouverts sur la façon dont nous utilisons vos cotisations !

Visibilité Nationale

En tant Présidente, j’ai l’intention de pousser l’Institut comme jamais auparavant dans toutes les régions du pays. Nous ne pouvons changer le monde que si nous sommes solidaires. J’ai l’intention de concentrer mes efforts pour inclure tous les membres, tous les Groupes et de toutes les Régions, dans l’avancement de l’Institut au cours des prochaines années. J'ai l'intention d'être autant à la disposition des membres à l'extérieur de la RCN que je le serai à ceux de la région de la capitale. Je vais commenter tout et toutes les actions contre nos membres dans les médias et les forums disponibles. Je vais faire pression sur vos députés et autres élus pour faire avancer nos objectifs communs. Je vais relever tous les défis pour nos membres, peu importe la taille du groupe concerné. Je serai là pour vous!

Communication et lobbying

En tant que syndicat de professionnels, nous sommes dans une position unique pour impliquer nos membres au plus haut niveau. Par contre, année après année, nous ne rejoignons qu’une petite portion de nos membres, peu importe la diligence de nos efforts. Nous devons faire mieux. Nous devons approcher nos membres de façon plus dynamique. Nous devons saisir toutes les occasions de les aider à faire avancer leurs intérêts pour le bien collectif. Nous devons impliquer nos membres sur tous les fronts. Nous devons voter davantage, consulter davantage, et faire pression de façon active pour les problématiques qui sont importantes pour nos membres, nos patrons... VOUS.

Réorganisation des responsabilités

Le gouvernement fédéral s’oriente de plus en plus vers des initiatives horizontales afin de satisfaire ses contraintes budgétaires. Plusieurs plans sont en marche afin de partager les services d’entreprise et de réaligner les ministères et agences pour faire davantage avec moins de ressources. La création de Services partagés Canada est un excellent exemple. La répartition actuelle des responsabilités à l’Institut ne répond pas aux besoins de la consultation qui dépassent les frontières des ministères et agences. Afin de nous assurer que nous utilisons une approche collective face à ces initiatives, nous devons utiliser une approche novatrice face à notre implication.

À cette fin, j’ai l’intention de proposer une répartition des responsabilités qui représentera mieux la nouvelle façon d’opérer du gouvernement et qui mettra en évidence les aptitudes et habilités individuelles des officiers élus de l’Institut et de ses représentants. Les responsabilités seront assignées aux membres du Conseil d’administration par dossier ou par centre d’intérêt qui sont important aux yeux de nos membres. Un mécanisme de partage de l’information et la communication entres nous sera une priorité afin que rien ne nous échappe. Ainsi, nous nous assurons que tout et chacun est impliqué au sein de notre organisation et que chacun puisse contribuer aux situations qui nous tiennent à cœur, comme fonctionnaire fédéral et comme citoyen canadien. Avec les ressources adéquates, la direction et le support nécessaire, il n’y a pas de doute que nous pouvons accomplir tous ensemble de grandes choses.

Soutien aux délégués et planification de succession

Les délégués syndicaux et les activistes sont le moteur de notre syndicat. Sans eux, nous sommes invisibles dans les milieux de travail, là où nos membres en ont le plus besoin. L’Institut a toujours offert une formation obligatoire à tous les délégués, et cette formation nous donne la base de nos responsabilités comme représentants syndicaux. Nous pourrions, toutefois, en faire beaucoup plus pour appuyer nos délégués. Les délégués ont besoin d’outils, de conseils, de formation continue, de fonds, et d’accès régulier et direct aux agents de relations de travail des bureaux régionaux. Nous avons besoin d’un plan pour impliquer les délégués progressivement et pour leur offrir un programme de mentorat jusqu’à ce qu’ils soient à l’aise et productifs dans tous les aspects de leurs fonctions. Nous devons recruter activement de nouveaux délégués afin d’assurer la diversité et la représentativité, et nous devons trouver des moyens de retenir nos délégués productifs plus longtemps.

Pour ce faire, nous devons améliorer notre soutien des délégués en milieu de travail, et nous devons protéger les droits et la carrière des membres qui ont placé l’activité syndicale et la justice sociale au-dessus de leurs propres aspirations. Nous devons fournir des avenues directes et fiables aux délégués lorsqu’ils ont besoin de l’appui financier, moral ou juridique de l’Institut. Par-dessus tout, nous devons être solidaires face à l’employeur afin de nous assurer que les droits de nos membres ne sont pas négligés.

Il est temps de rendre l’Institut à ses propriétaires légitimes… VOUS, les membres. Ma vision de l’avenir est celle d’un syndicat plus inclusif, transparent et imputable devant ses membres. J’espère sincèrement que vous vous joindrez à moi dans l’esprit véritable du syndicalisme pour notre avenir à tous.




    


  Mis à jour: 2013-10-02